La Métairie des Arts

 

La Métairie ne veut pas mener ses activités de manière isolée, ni enfermer dans un système autarcique les initiatives qu'elle engage et l'expérience qu'elle acquiert.

 

Elle souhaite au contraire :

- Donner aux actions qu'elle entreprend un prolongement et une efficacité plus grands que ce qu'elle pourrait assurer seule;

- faire partager les convictions et les idées qui fondent son action;

- nourrir ses propres réflexions par un échange avec d'autres actions menées en France et hors de France;

- s'associer à des initiatives culturelles.

 

Au delà d'être un lieu de résidence, la Métairie des Arts ouvrira la création contemporaine au plus grand nombre : L'occasion sera donnée aux artistes en ce lieu de développer des projets en relation permanente avec les publics.

 

L'action qui sera également menée aura pour objectif :

- De sensibiliser les jeunes publics au monde de l'Art;

- de créer un lien entre les amateurs et les professionnels;

- d'apporter un soutien à de jeunes projets artistiques;

- Les groupes scolaires seront invités à un parcours au travers des résidences d'artistes. Ils pourront participer à des « activités » diversifiées : Explication du projet de recherche, rencontre avec l'artiste, ateliers et répétitions publiques.

L'histoire de ce projet liée au lieu

 

Une ancienne métairie transformée pour l'occasion en fabrique d'oeuvres artistiques contemporaines. Ces corps de bâtiments du 17e siècles ont conservé tout leur caractère. Ils sont le témoin authentique du patrimoine architectural agricole. Leur situation au cœur du bourg de St-Pantéléon-de-Larche, mais aussi à la lisière des zones urbaines, confère à la Métairie des Arts son orientation d'ouverture au monde contemporain et de transition entre des cultures et des expressions.

 

Dans un contexte économique malaisé, les artistes rencontrent des difficultés qui commencent par la recherche de lieux adaptés à leur activité.

 

Disposer d'un lieu pour travailler, pour favoriser recherche et création est une nécessité pour développer des projets artistiques. La possibilités de rencontrer d'autres artistes, des publics divers, d'obtenir des soutiens humains et financiers, offre aux artistes un moyen de développer leur travail dans de bonnes conditions.

 

Les racines de ce lieu, fortement encrées dans le patrimoine, et les objectifs contemporains de l'action qui doit y être menée, donnent à la Métairie des Arts une identité singulière.

Le projet artistique

 

L’objet de ce lieu est d’encourager de favoriser des pratiques artistiques de qualité, variées et innovantes, afin de créer une dynamique permettant l’échange artistes/artistes et artistes/publics.

 

Un groupe de réflexion constitué d’artistes pluriels est chargé des orientations artistiques de l’association.

 

La Métairie des Arts souhaite devenir un lieu d’échanges ouvert à la pluralité  et  à l’interférence des arts. En associant lieu de mémoire et lieu culturel, le projet donne un nouvel avenir à ce site.

 

La Métairie fonde sa ligne artistique sur des critères et des valeurs qu’elle juge essentiels :

 

La durée

L’esprit de rencontre

L’écoute

La fidélité

 

Ce projet s’inscrit dans l’action artistique et culturelle engagée en Corrèze et plus largement sur le Limousin tout en créant des liens avec d’autres départements voir régions. Il participe au maillage du tissu culturel.

© 2012-2018 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux