APPEL À RÉSIDENCE LA MÉTAIRIE DES ARTS - Association IMAGES PLURIELLES

 

À l'attention des compagnies, artistes et collectifs en recherche d'un temps et d'un espace de résidences pour la période de résidence du 15 avril à 15 octobre 2020.

 

L’Association Images Plurielles est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le conseil Départemental de la Corrèze et la Commune de St Pantaléon de Larche pour promouvoir et développer les processus de créations, rencontres ou autres propositions artistiques.

 

L'ESPACE DE TRAVAIL

Cette ancienne métairie a été transformée pour l’occasion en «fabrique» d’œuvres artistiques contemporaines et a ouvert ses portes en juin 2015. Le projet de l’association Images Plurielles permet le croisement des champs artistiques, danse, théâtre, arts plastiques, arts visuels etc...

 

-en proposant des temps de résidence,

-en proposant des événements dans tous les champs artistiques

-en favorisant les croisements et l’échange avec les publics,

-en impliquant les artistes en résidence dans des actions culturelles dirigées vers

les milieux scolaires.

 

Nous disposons d’un espace de travail d’une superficie totale de 126 m2 pouvant accueillir tant du spectacle vivant que des Arts plastiques et visuels. Une 1° partie de 9 m d'ouverture par 9 m de profondeur est constituée d'un sol en ciment qui peut être recouvert d'un tapis de danse noir de 1 cm d'épaisseur. Une 2° partie dans le prolongement de la précédente est constitué d'une calade de pierres et de galets de 5 m de profondeur sur 9 m d'ouverture, surface chaleureuse

et originale, mémoire du lieu. Les murs, conservés en pierre, ajoutent au cachet du lieu et mettent en valeur les œuvres exposées. Des panneaux blancs de 1,70 m par 2,50 m sont à disposition

des artistes. Ils peuvent être positionnés dans l'espace ou contre les murs, proposant ainsi des circulations variées et une autre lisibilité des œuvres. Pour des événements avec installation du public en frontal, des rideaux noirs peuvent être utilisés pour occulter partiellement ou dans son intégralité le fond de scène lors des représentations. Une tribune en gradins d'une centaine de place peut être installée.

 

L'ESPACE est ACCESSIBLE aux personnes à mobilité réduite.

 

LES HÉBERGEMENTS

Nous proposons des possibilités d’hébergements aux compagnies accueillies en résidence. Cet accueil est pris en charge par notre structure : Une chambre avec un grand lit pour 2 personnes et un lit pour une personne ainsi qu'une grande salle de bain. L'accès à cette chambre est indépendant.

À côté de l'espace artistique et de l'espace de vie attribué aux artistes se trouve une maison d'habitation où une chambre comprenant 2 lits doubles ainsi qu'une salle de bain peuvent être mises à disposition des artistes en résidence.

 

LES REPAS

Nous pouvons vous proposer une prise en charge des repas sur les temps de résidence.

 

LES SORTIES DE RÉSIDENCE

L'association propose aux artistes le souhaitant, une sortie de résidence pour laquelle elle se charge de la communication de l'événement et du pot qui le conclue.

 

LA TECHNIQUE

L'espace est équipé de matériel technique mis à votre disposition (fiche technique communiquée à la demande). Il est envisageable que vous apportiez votre propre matériel, merci de nous en informer.

Un artiste, photographe et plasticien, résident à l'année à la Métairie peut apporter, si besoin, un soutien technique aux artistes en résidence.

 

LES TRANSPORTS

Une prise en charge partielle ou totale des frais de transports est envisageable. Ces frais devront être détaillés dans un budget spécifique transport.

 

L'ACTION ARTISTIQUE

Nous sollicitons les équipes accueillies pour des temps d'ouverture et de pratique, à organiser pendant le temps de la résidence : rencontre, atelier, ouverture de travail... À discuter et à construire ensemble.

 

L'ESPACE PAYSAGER

Un espace paysager entoure la Métairie est offre aux artistes comme au public un écrin propice à la création et à la détente.

 

UNE CONVENTION

Une résidence réussie est avant tout une rencontre entre un artiste et un lieu permettant de définir un projet commun. Cela suppose, préalablement la mise en œuvre d'une convention entre la structure support et l'équipe artistique, stipulant les attentes et objectifs de chaque contractant.

Pour répondre à l’appel à résidence, La Métairie des Arts – Association Images Plurielles :

 

Veuillez nous retourner le formulaire - Appel à résidence ci-joint ainsi que les pièces demandées, adressés par mail à imagesplurielles@gmail.com

 

L’ensemble des éléments doit être envoyé avant le 30 septembre 2019.

 

Les résidences pourront avoir lieu entre avril et octobre 2020, selon les disponibilités du lieu.

 

Chaque compagnie accueillie en résidence devra impérativement, avant son entrée dans le lieu, produire :

 

-Une attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours;

-Une attestation d’assurance pour les risques liés à l’occupation temporaire du lieu de travail;

-La liste des membres de l’équipe.

 

En qualité d'employeur, vous assumerez les rémunérations de votre personnel attaché à la création du spectacle, charges sociales et fiscales comprises. Il vous appartiendra notamment de solliciter en temps utile, auprès des autorités compétentes, les autorisations pour l'emploi, le cas échéant, de mineurs ou d'artistes étrangers. Nous vous donnerons une réponse écrite au plus tard fin octobre 2019, par courriel, après avoir pris le temps d’étudier les candidatures. Nous n’hésiterons pas à vous solliciter si nous avons besoin d’un complément d'information.

© 2012-2018 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux