Danse : Ma Maîtresse
Compagnie Sauf le dimanche
Le 19 janvier 2024
Chorégraphes : Émilie Buestel et Marie Doiret
Danseuse : Sybille Soulier
Ce projet est accompagné par le regard du phorographe Mathieu Roth Le Gentil qui collecte des images retraçant ces rencontres.
La saison commence dès le mois de janvier 2024, l'association Images Plurielles invite la Cie Sauf le dimanche pour un projet en immersion dans 2 classes de l'école primaire de Saint Pantaléon de Larche :
Prenant les élèves par surprise, ce solo de danse met en scène et en corps la figure du professeur : incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de la transmission, et de la vie en classe, la danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe. La danse traverse une grande palette d’amplitude, de rythme et de dynamique, nous invitons les élèves à regarder l’élan, l’énergie, la prise de l’espace, la forme mais aussi un détail, une main, le dos… Pour Ma maîtresse l’image, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible.
Cirque - projet Façade
Le 24 mai 2024 à 19 h
Compagnie DARAOMAÏ
Projet en collaboration avec la commune de St Pantaléon de Larche dans le cadre de la convention triennale signée en 2023. La commune accueille en partenariat avec l'association Images Plurielles, dans les jardins de Lestrade à St Pantaléon de Larche le projet Façade de la Cie DARAOMAÏ, annulé pour causes d'intempéries en 2023 à la Métairie des Arts.
Musique théâtre - création 77
Résidence de l'association La Banche - création 77 (Adaptation du roman 77 de Marin Fouqué)
Résidence du 13 au 18 mai
Sortie de résidence le 18 mai 2024 à 20 h
Clarinettes : Simon Charrier
Guitare : David Eyguesier
Texte et machines : Thomas Ranck
Regard extérieur pour la scénographie et la mise en scène : Samuel Aden
Adapter, raconter le roman 77 sous forme de concert c’est l’envie, la volonté de traduire une oeuvre littéraire de manière musicale. Projeter l’expérience auditive d’un texte et transposer notre rapport intime de lecteur en expérience collective. Sous la forme du trio, le texte de Marin Fouqué prendra vie par la voix, la clarinette, la guitare et les machines.
Acrobatie théâtre musique
Résidence de l'artiste Marie-Cerise Bayle -
création Nos règnes
Résidence du 21 au 27 avril 2024
Cette pièce sera accueillie et présentée au public le 10 mai 2025 à la Métairie des Arts
Metteure-en-scène, abrobate, comédienne :
Marie-Cerise Bayle
Chanteuse, comédienne : Stefanie Theobald
Comédien, bouffon : Charlie Bardelot
Compositeur, multi-instrumentiste : Soslan Cavadore
Assistant à la mise en scène, créateur lumière :
Julien Stephan
« Nos Règnes » est une fable radicalement baroque, impulsivement acrobatique et délicatement punk pour trois personnages et un trône.
Éclairés par les mots lumineux d’Emily Dickinson, les personnages évoluent et vivent jusqu’au grotesque la quête de puissance. À la fin restent la Chute, l’Amour et la suite du Voyage.
Résidence théâtre musique marionette : création Poucette
Résidence du 3 au 8 juin 2024
Sortie de résidence le 8 juin 2024 à 20 h
Comédienne, co-auteure, metteuse en scène, compositrice : Ambre Kuropatwa
Comédienne, co-auteure, metteuse en scène :
Nolwen Parizot
Scénographe, compositeur, arrangeur :
Guillaume Janon
Costumier, création marionnettes, voix hanneton : Jérôme Ragon
Il était une fois, une femme qui désirait tant un petit enfant qu’elle alla voir la sorcière de son village. Cette dernière lui donna un grain d’orge magique. Quand la femme le planta, une magnifique fleur en sortit. A l ’intérieur de cette fleur, une petite fille vit le jour. Pas plus haute qu’un pouce, on la prénomma Poucette.
La petite chantait si bien, était si gentille et si belle, qu’elle attirât la convoitise de nombreux soupirants : crapaud, hanneton, taupe… Arrachée de force à son doux foyer, Poucette commençât alors son incroyable aventure. Aidée par des petits animaux de la forêt, la malheureuse dut affronter des dangers bien plus grands qu’elle. Poucette trouvera-t-elle le chemin du bonheur ?
En parallèle, la Compagnie Ankréation assurera un atelier de création de marionettes pour des enfants de Cm2 de l'école primaire de St Pantaléon.
Jonglage, danse contemporaine, clown et acrobatie : A tiroirs ouverts
Le 22 juin 2024 à 20 h
Compagnie Majordome
De et avec Quentin BREVET
Mise en scène Johan LESCOP
Regard extérieur Olivier BURLAUD
Musique Jérémy RAVOUX et Luc BIRRAUX
Guillaume Janon - scénographe, compositeur, arrangeur
Jérôme Ragon – Costumier, création marionnettes, voix hanneton, regard extérieure
Une scène qui symbolise un intérieur exigu, quelques planches, une table, des tabourets. Des balles, tantôt objets de jonglage, compagnons de jeu et personnages imaginaires, peuplent chaque recoin du mobilier…Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe et se relève…tombe et se relève. Il nous ouvre peu à peu les tiroirs de son monde intérieur pour nous laisser entendre le bruit de dedans.
Derrière ce spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant, d’une haute technicité, se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défis et exploits traversés. Jouer pour survivre, s’inventer un ailleurs.
Théâtre : Marius
Le 22 juillet 2024 à 20 h
L'association Images Plurielles accueille la pièce Marius de Marcel Pagnol dans le cadre du partenariat avec le Festival de la Luzège.
Théâtre : Comment va le monde ?
Le 7 septembre 2024 à 20 h
Compagnie Marie Thomas
Marie Thomas - Direction artistique
Comédienne, formée au conservatoire de Limoges par Michel Bruzat avec qui elle a collaboré de nombreuses années au Théâtre de la Passerelle, elle est l'esprit du projet.
Thierry Pavard – Codirection, metteur en scène et pédagogue, il a monté en 20 ans une quarantaine de créations associant amateurs et professionnels. Il accompagne Marie pour donner corps au projet.
Marie Thomas s'inscrit dans la suite du Théâtre de la Passerelle de Limoges et des spectacles créés par Michel Bruzat. Elle s’attache à faire entendre en tout lieu, auprès de tous les publics, des auteurs, des points de vue, différents, rares et uniques, au travers de textes poétiques et singuliers. Premier seul en scène avec Marie Thomas du triptyque autour des textes politico-philosophique de Marc Favreau, le clown québécois SOL.
Parce qu’il a toujours eu envie de protéger la terre, ce grand clown existentiel avec ses chaussures trouées, il s’évade. Lui il n’a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux / mots de la terre. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète, de la consommation. Simplicité, liberté, folie, note bleu mélancolique dans les yeux...
Mât chinois, acrobatie et danse contemporaine : Corps de bois
Le 14 septembre 2024 à 20 h
Compagnie DARAOMAÏ
De et avec Agnès Fustagueras, i Puig et David Soubies
Mise en scène : Nicolas Ramond, Agnès Fustagueras et David Soubies
Composition musicale : David Soubies
Création costumes : Aurélie Jacob
Construction, Scénographie : Quentin Paulhiac
Des corps fragiles, qui s'affairent à domestiquer leurs anomalies, nous transportent dans un univers décalé et burlesque où même l'acrobatie est absurde.Une expérience dont ils ne reviendront jamais complètement. Corps de Bois parle d'une prouesse, celle de la ténacité dont font preuve ceux qui tombent pour se relever, celle d'assumer un corps qui défie la norme.
Agnès Fustagueras et David Soubies à travers l’acrobatie, le mât chinois et la danse, développent un langage singulier au service des écritures du cirque d’aujourd’hui. Mus par la volonté commune d’utiliser l’acrobatie comme mode d’expression scénique, et de toujours se situer au coeur d’un propos narratif, ils croisent les esthétiques sans s’éloigner de la spécificité de l’art du cirque.
Théâtre, musique et danse : Métamorphose
Le 21 septembre 2024 à 20 h
Compagnie La Divine Usine
Seul en scène interprété par Killian Chapput
Mise en scène : Stéphanie Slilani
Adaptation de Stéphanie Slimani et Benoît Olive
Création sonore Benoît Olive
Avec les voix de Anaïs Pascal Savoye, Laurie Rudloff, Jonathan Cerisier et Pascal Fromage
Seul en scène, Killian Chapput incarne Grégor Samsa. Seul mais accompagné, nimbé, de voix off et de sons hypnotiques et organiques. Sur scène, un simple lit. Il est le centre du plateau, le centre d’une spirale parfaite qui guidera l’ensemble de la scénographie, volontairement dépouillée, laissant toute la place au corps et au mouvement. Voix, son et corps s’écoutent, se répondent et vibrent de concert. La bande son, d’un seul tenant, oblige le comédien a une immédiateté, à une intensité folle et une rigueur de jeu millimétrée.
Librement adaptée de l’oeuvre de Franz Kafka, « la métamorphose », les axes retenus pour approcher la nouvelle de Kafka ont été l’aliénation au travail, l’enfermement, l’altérité et l’animalité chez l’homme. Des thématiques qui restent puissamment contemporaines. L’acteur, investi dans la moindre de ses cellules, explore sur scène son corps, dans sa puissance mais aussi sa fragilité. Il en ressort une création organique, vibrante qui invite le spectateur à un voyage sensoriel et sensible.
Théâtre : h o m
Le 3 octobre 2024 à 20 h
groupe FLUO
L’association Images Plurielles accueille la pièce h o m du groupe FLUO en partenariat avec la Scène Nationale l’Empreinte dans le cadre de son festival Respire.
Projet photographique : Sensations féminines
Le 26 octobre 2024
Artiste : Christelle Veyret
Exposition du projet photographique Sensations féminines de l’artiste Christelle Veyret.
Résidence de danse : création Totem!
Du 2 au 8 décembre 2024
Compagnie Retouramont
Dans son désir d'accompagner et de soutenir les artistes, l'association Images Plurielles prolonge sa saison à la Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche, au cours de ce mois de décembre avec l'accueil en résidence de la compagnie Retouramont et de sa création Totem!
Ce projet sera à nouveau accueilli en résidence de création en mars 2025 et présenté au public à la Métairie des Arts.
Danse - Ma Maîtresse
Cirque - Façade
Théâtre - création 77
Théâtre -
Nos règnes
Résidence - Poucette
Cirque - A tiroirs ouverts
Théâtre - Marius
Théâtre - Comment va le monde ?
Danse - Corps de bois
Théâtre - Métamorphose
Théâtre - h o m
Photos - Sensations féminines
Danse - Totem!
© 2012-2025 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux