Spectacle musical - L'ensemble Hope et le projet « Anamorphose »
Vendredi et samedi, 5 et 6 août 2016, à 21h
Places limitée, pour réservation : 06.20.13.59.40
L'équipe artistique :
Mike Shéridan : électronique, Module Serge
Frédérique Bousquet : Titanium Euphone
Marc Antoine Millon : Cristal basse, percussions multitimbrales
David Mascunan : réalisation sonore 5.1
C'est une découverte musicale que l'association Images Plurielles propose à la Métairie des Arts, à St Pantaléon de larche. Le projet « Anamorphose » de l'ensemble Hope est l'aboutissement d'un travail de repérage, de collectages de sources naturelles ou industrielles, en s'appuyant sur ces captations les artistes ont mis en œuvre le processus de transformation « anamorphose », pour revisiter le son et le processus compositionnel et offrir au public un espace sonore singulier.
Exposition - Au fil du temps
Vernissage le 3 juin à 18h30
Exposition du 3 juin au 25 juin
Exposition des oeuvres de Delphine Dewachter et
Cécile Maulini, plasticiennes.
Rencontre avec les artistes et présentation de leurs œuvres créées dans le cadre de leur résidence à Tulle en 2014 en lien avec les dentellières du Poinct de Tulle. Présentation de la pièce INAERA NELLETED, chorégraphie de Fabienne Faure, avec le saxophoniste Francis Fraka et la harpiste Sandra Gourgues.
L'exposition sera en vigueur du 3 au 25 juin, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Cet événement sera clos par la rencontre avec les dentellières du Poinct de Tulle le 25 juin. Elles présenteront leur travail et feront participer les personnes intéressées.
Rencontre des dentellières le 25 juin de 10h à 18h
Cette exposition est présentée en partenariat avec la Ville de Tulle et l'association Merveilleux Prétexte.
Stage encadrée par la Compagnie PICHENIBULLE
11 au 15 juin 2016 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Francisca Alvarez et Fréderique Beorlegui
En utilisant des techniques d'escalade et la relation dansée du corps avec une matière ou une situation spatiale, le stagiaire sera confronté à un changement de perception de la gravité et de son environnement. Nous travaillerons avec des techniques physiques concrètes pour expérimenter le corps en suspension.
L'aboutissement de ce travail sera présenté au public le 15 mai 2016 sous la forme d'un déambulatoire au sein de la Métairie des Arts. Des images photographiques et vidéos témoigneront de cette rencontre.
Ce spectacle déambulatoire s'inscrit dans la dynamique artistique du festival DanSe en Mai qui se déroulera du 8 au 27 mai à Brive la Gaillarde. N'hésitez pas à vous rendre sur le site www.lestreizearches.com
Exposition photo - Pure natur'ailement
et Inspiration métal
8 au 31 juillet 2016, jeudi au dimanche de 14h à 18h
Vernissage vendredi le 8 juillet à 19h
Présence des artistes et participation du trio ZADZA
Artistes : Mathieu Roth le Gentil et Pierre Soulier
Musiciens : le trio ZADZA - Dominique Benete à la contrebasse, Nicolas Granelet au piano et Alban Guyonnet aux percussions.
Deux approches sensibles et respectueuses de l'univers qu'ils investissent. À la société de consommation, à ses abus, s'oppose une nature toujours renouvelée qui résiste aux dérives de l'humain. À travers ce projet, l'un et l'autre révèlent, interrogent. En présentant ces œuvres dans un même espace, nous faisons se rejoindre des extrêmes. Les images se répondent, les univers très différents qu'elles racontent se rejoignent dans ce qu'elles révèlent de beau et de sensible.
Mathieu Roth le Gentil
S'invite au sein d'une déchetterie industrielle, où se succèdent des sons et des images de chaos. « L'abandon et l'abondance de ces matériaux se superposent et créent une certaine mélancolie, une esthétique que j'ai choisi de souligner. Par le biais des cadres et de l'image, j'essaie de prolonger la vie de ces métaux tel qu'ils ont été laissés avant d'être définitivement oubliés. »
Pierre Soulier
S'enfonce au cœur de nos campagnes, au creux de la nature lorsqu'elle abrite, lorsqu'elle protège, loin du tumulte de nos villes. « Passionné par la nature, je réalise habituellement des photos pour leur côté naturaliste. Pour ce projet, j'avais pour premier objectif la recherche artistique, j'ai malgré tout conservé les codes de la photo animalière c'est à dire un travail sans retouche pour que la photo exposée soit telle qu'à la prise de vue, la plus naturelle possible. L'oiseau, où le végétal apparaît dans un environnement vierge. Une évocation de la pureté, du calme, ne simple contemplation de la beauté de la nature. »
Exposition photographique -
Inspiration métal
Du 2 au 11 septembre 2016
Mairie d'Objat, salle des expositions
Entrée libre
Installation photographique : Mathieu Roth le Gentil
Création vidéo : Mathilde Rader et Mathieu Roth le Gentil
Avec l'accordéoniste Domi Emorine
Danse contemporaine - DUOS
Jeudi, 22 septembre à 20h30
Chorégraphe Claude Brumachon
Entrée payante - participation libre
Places limitée, pour réservation : 06.20.13.59.40
Les Duos sont extraits de créations réalisées ces 20 dernières années par le chorégraphe Claude Brumachon. Tour à tour les danseurs se livrent à des corps à corps violents, sensuels, passionnés qui ne laissent aucun spectateur indifférent. Le duo est un élément important pour cet artiste. Histoires de corps entre sculpture et romantisme de la chair. Ses chorégraphies sont une traversée du temps qui offre une succession de scènes intenses.
Les Étreintes Brisées (6min30) - 1988
Musique : Thomas Ravenscroft
Interprètes : Benjamin Lamarche - Elisabetta Gareri
Ce duo extrait du « Piédestal des Vierges » puise son inspiration dans la fable médiévale revisitée par une lecture contemporaine. La pureté du geste allie tendresse et déchirement dans la violence des sentiments d'un « Tristant et Iseult » revisité.
Les Philosophes (7min) - 2002
Musique : Beethoven
Interprètes : Benjamin Lamarche et Claude Brumachon
Duo extrait du Témoin. Visions absurdes mais bien réelles, sensations reçues de Prague. D'après l'univers visionnaire de Franz Kafka.
Dandy (20min) - 1998
Musique : Bruno Billaudeau
Costumes : Martine Ritz
Interprètes : Claude Brumachon et Elisabetta Gareri
Dandy explore les élans lyriques, les croisements fugaces et amoureux. Danse d'affrontement et de tendresse, cette pièce est inspirée du poème de Charles Baudelaire « À une passante ». Sensuels, passionnés qui ne laissent aucun spectateur indifférents.
Spectacle -
Anamorphose
Exposition -
Au fil du temps
Stage de danse
verticale
Exposition photographique
Exposition photographique
Duos - danse contemporaine
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux