Cirque : Saletés et autres restes
Samedi 20 mai à 17 h - sortie de résidence
Écriture corde lisse et interprétation : Lucie Muller
Écriture trapèze et interprétation : Petra Najman
Univers sonore original et interprétation : David Amar
Argument et direction artistique : Jean Jacques Minazio
Texte : Eugène Durif
Intelligences artistiques complices : Olivier Debos, Dominique Faccio
Production : compagnie L'Attraction - Valbonne (06)
« Dans un désir résolument poétique le dyptique reflète l'absurdité et le naufrage du système dans lequel vit l’humanité aujourd’hui. Airs, terres, mers, tout semble inéluctablement se désagréger dans le monde. Et les corps et les esprits ne sont pas en reste. La vie est belle mais le monde est devenu très inquiétant.
À son image, dans un traitement clairement allégorique, le spectacle lui-même, en deux parties, s'altère et se recompose, se défait et se reconstruit. Outrage à l’homme et à la nature dans un paysage de fin du monde et catharsis dans l'évocation d'un nouveau monde ? »
Performance artistique - fragments de vies
« Ni commencement, ni fin »
Oeuvre picturale dansée
Le samedi 2 septembre 2023 à 20 h
Parcours sensoriel 19 h 30
Création de : Caroline Jaubert / Production Cie La passée
Avec : Caroline Jaubert et Gilles-Max Jaubert
C'est la rencontre, le tissage entre un père tétraplégique, une danseuse, et la peinture de Jackson Pollock, peintre expressionniste abstrait du 20e siècle, chef d'orchestre de cette création in-time... Pollock mettait au centre de sa peinture : le corps.
Un spectacle et une exposition qui relient père et fille, tous les deux passionnés. Le corps, les mots deviennent pinceaux. Laisser émerger la matière. En direct devant les yeux des spectateurs, une peinture apparaît, les traces d'un temps infini, une toile d'amour et de passion...
« Cette création est un refuge, un espace où l'on ne parle pas d'un autre monde, mais du creux de celui où on vit. Donner forme à une sensation, interroger le silence, transmettre l'écho d'une émotion. »
Ciné-concert : Nanouk l'esquimau
Projection le 7 juillet à 20 h
Compagnie Hors des sentiers battus
Violoncelle : Marion Picot
Contrebasse : Baptiste Morel
Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s'inspire du jazz et de l'improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d'origines diverses.
Dans sa démarche de création, le duo s'associe au cinéma en imaginant une musique singulière composée pour le film « Nanouk l'esquimau » de Robert Flaherty, premier grand film tourné dans l'Arctique qui nous fait partager les joies et les peines de la rude vie de Nanouk et de sa famille.
La création musicale emmène le spectateur en terre hostile, à la croisée d'immensités de glace et à la rencontre de l'humanité du peuple Inuit.
Cirque : Racine(s)
Samedi 24 juin à 20 h - pièce de cirque poétique entre terre et ciel
Écriture corde lisse et interprétation : Inbal Ben Haim
Composition musicale et interprétation : David Amar
Dramaturgie et mise en scène : Jean Jacques Minazio
Duo sous un arbre pour une cordiste et un chanteur musicien.
Une cordiste amoureuse de la Terre et un chanteur musicien exalté nous invitent à redécouvrir nos racines. Un songe poétique sur nos origines, le temps d'un spectacle libre et ardent sous un arbre.
Entre terre et ciel, perpétuellement en mouvement, Inbal Ben Haim s'interroge sur l'enracinement de tout être humain comme sur ses propres racines. Accompagnée par l'univers inspiré du musicien David Amar, elle développe un poème d'amour inouï sur cette relation à la nature, pure, organique, libérant des images virevoltantes.
Cirque - Saletés et autres restes
Performance -
Ni commencement, ni fin
Ciné-concert - Nanouk
Cirque -
Racine(s)
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux