Exposition peinture - Yannick Cournil
Vernissage de l'exposition : Jeudi, 11 mai 18h30
Visite de l'exposition : 11 au 26 mai
Lundi au jeudi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
« Yannick Cournil reprend à son compte la formule de Jean-Luc Godard : « Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image ». Cependant, il inverse cette proposition et part, en archéologue, à la conquête de ''l'image juste''. Son geste plastique est proche de celui du sculpteur qui opère par ajout et retrait de matière. Il organise lentement le chaos de chaque toile, poursuivant sa recherche jusqu'à ce que l'image "juste" soit enfin dévoilée. »
- Cédric Vilatte
Exposition peinture - Catherine Chaux
Vernissage de l'exposition : Mercredi, 14 juin à 19h00
En compagnie des danseuses invitées Mathilde Bédrune et Clemence Dinard.
Visite de l'exposition : 14 au 30 juin
Jeudi au samedi de 15h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Au travers de quelques grands thèmes récurrents dans son oeuvre, l'artiste peintre Catherine Chaux nous fait parcourir 20 années de création depuis son installation en Corrèze.
« Comme un haiku, j'aime que ma peinture coïncide tout à coup avec l'exacte intimité d'un sentiment, qu'elle provoque en nous le plus subtil des séismes, qu'Elle pince le coeur avec légèreté : rien de pesant, de solennel, rien de convenu. Le mouvement est mon énergie; la matière est mon outil. »
- Catherine Chaux
Installation collective
Avec les artistes Catherine Chaux, Aurélie Fieschi, Elisabetta Gareri, Nicolas Granelet, Mathilde Rader et Mathieu Roth le Gentil.
Spectacle samedi 9 septembre 2017 à 20h00 et le dimanche 10 septembre 2017 à 18h00.
Exposition ouverte du 11 au 24 septembre 2017 du jeudi au samedi de 15h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à midi et de 15h00 à 18h00.
Les artistes ont travaillé sur un thème commun : «Comment l'Art peut donner à voir un lieu autrement et comment ce lieu peut induire des choix artistiques.» Chaque artiste, à partir de ce thème et avec son langage, propose une création où parfois, la porosité de l'Art les a autorisés à se rejoindre dans la construction de leur travail, donnant ainsi à voir une œuvre originale. C'est ensemble, dans la concertation et le partage, que les artistes se sont retrouvés pour orchestrer cette installation.
DANSE : Elisabetta Gareri, danseuse permanente au CCN de Nantes Claude Brumachon/Benjamain Lamarche jusqu’en juin 2016. Mathilde Rader, En 2014 rejoint la compagnie de La grande Ourse, avec Pierre Deschamps elle danse dans la pièce de Muriel Corbel, «Avant de toucher le ciel». Elle est également l’interprète de Gisèlle Gréau pour sa pièce «Une ombre qui glisse».
PEINTURE : Catherine Chaux partage sa vie entre un temps solitaire, concentré, indispensable à sa création artistique et un temps partagé, joyeux où elle aime être, pour les artistes amateurs qui la rejoignent dans son atelier, le « passeur » de ce dynamisme créatif qui l’anime.
SCULPTURE : Mathieu Roth Le Gentil est graphiste, photographe, plasticien. Des couleurs brutes, des matières et du relief, telles sont les œuvres de Mathieu. Son goût de l’insolite, la force qui s’en dégage inspire son travail. En mars 2015, une première installation nommée «Abstraito» et en 2016, une deuxième création «inspiration métal», conjuguent l'image et la matière.
MUSIQUE : Nicolas Granelet n’aime pas les barrières qu’on érige trop facilement pour cataloguer les musiques dans telle ou telle case. Ce qu’il aime lui, c’est mélanger les genres, les styles et les instruments, sans concessions et sans limites. Il crée le trio ZADZA qui rejoint le groupe du Maxiphone.
PHOTOGRAPHIE : Aurélie Fieschi s’oriente vers la photographie de nature morte en travaillant sur la matière, les végétaux. Elle acquière depuis plus de vingt ans une expérience dans le domaine de la prise de vue et de l’éclairage.
Danse verticale - Le corps en suspension
Restitution de l'atelier en danse verticale et extrait de la pièce «In Vivo» le 26 août 2017 à 18h00.
«Le corps en suspension» est une double proposition :
Du 21 au 26 août c'est tout d'abord une rencontre d'une semaine qui fait se rejoindre 10 danseurs et grimpeurs de la région et deux artistes Frédérique Béorlégui et Francisca Alvarez.
Les artistes utilisent des techniques d’escalade et la relation dansée du corps avec une matière ou une situation spatiale. Le stagiaire sera confronté à un changement de perception de la gravité et de son environnement. Ils travailleront avec des techniques physiques concrètes pour expérimenter le corps en suspension et aller vers une expression dansée plus personnelle qui donne une lecture poétique à l’architecture et au paysage. Ce stage s’adresse aux danseurs et grimpeurs amateurs ainsi qu'aux professionnels souhaitant découvrir d'autres techniques.
De part l'environnement de la Métairie, ce travail pourra être vu par les habitants de la ville et sensibilisera le public aux activités culturelles de l'association à la Métairie des Arts, tout en ouvrant le regard sur une discipline nouvelle.
Un deuxième rendez-vous pour le public, le samedi 26 août à 18h, pour découvrir la restitution du travail élaboré par les artistes, durant cette semaine ainsi que la création «In Vivo» des deux artistes Frédérique Béorlégui et Francisca Alvarez.
Stage de Qi Gong - De la source au nuage
Stage : 4, 5 et 6 août 2017
Résidence de création en danse -
Claude Brumachon
Extrait de la pièce : Dimanche, 1er octobre 16h30
L'association Images Plurielles a invité le chorégraphe Claude Brumachon en résidence de création pour sa pièce «La forêt traversée» à la Métairie en septembre 2017.
« Dans cette chorégraphie pour trois personnages (deux danseurs et un violoniste), la danse dessine une légende : celle des « trois sans toit ». Trois créatures mi-hommes, mi-bêtes au croisement des âges et des chemins, unis pour rester humains. Trois figures virevoltantes au son du violon ; trois vagabonds vivant dans l’instant présent avec l’espoir et l’élégance des voyageurs. Avec eux, la forêt se traverse comme un parcours de vie, où la clarté succède à l’obscurité.
Avec eux, la forêt se traverse comme un parcours de vie, où la clarté succède à l’obscurité ».
DISTRIBUTION : Claude Brumachon, Benjamin Lamarche : chorégraphie
Benjamin Lamarche, Arthur Orblin : danse
Byron Wallis : violon
Durant cette résidence, le chorégraphe a proposé deux ateliers aux danseurs du conservatoire de Brive et de Limoges, ainsi que deux ateliers à des enfants d'école primaires de Dordogne. Un extrait de la pièce a été présenté au public à l'issue de la résidence.
Cette pièce est présentée au public dans son intégralité à la Métairie des Arts, le 16 juin 2018.
Résidence de création en danse -
Puisette et Fragile
Présentation le samedi, 8 avril 2017
Au départ, il y a la Méditerranée, toute proche de notre enfance. Sur la mer, il y a les vagues et le vent, le soleil et le sable, les poissons et les bateaux. Il y aussi des vies, des hommes qui s’embarquent chaque jour.
Nous avons eu envie de parler de ces hommes et des histoires de vies que la mer nous amène. Envie de parler des rencontres et des adoptions que l’autre nous permet. Il y a eu alors cette rencontre avec Samuel Ribeyron, scénographe et illustrateur d’albums jeunesse. Le projet de spectacle s’est dessiné ainsi : créer une œuvre adressée au tout jeune public, une fable marine qui soit l’épopée délicate de deux êtres humains dont la mer a télescopé les existences solitaires, dans une esthétique de corps, de voix et de papier.
Peinture -
Yannick Cournil
Peinture -
Catherine Chaux
Installation collective
Danse - Le corps en suspension
Stage Qi Gong
Danse - Claude Brumachon
Danse - Puisette et Fragile
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux