Exposition de peinture - Franck Leviski
Vernissage le samedi, 14 septembre à 19 h
Exposition du 14 septembre au 6 octobre
Franck Leviski a été formé à l'Académie des Beaux-Arts de la ville de Brive puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.
Il est aujourd’hui plasticien et enseigne à l'école municipale d'arts plastiques de la ville de Périgueux.
Le travail de Leviski met en relief des thèmes comme la mémoire, les mutations. Ses créations s'inscrivent dans le temps par la réutilisation d’œuvres antérieures, chaque exposition étant le fragment d'une œuvre inachevée.
Concert de l'ensemble les Tuqueries
Concert le mercredi, 24 juillet à 20 h
Violoncelle baroque et chant : Sacha Dessandier-Volkoff
Violon baroque : Véronique Bouilloux
Guitare baroque et théorbe : Simon Waddell
Percussions : Tibaut Rocheron
Oud : Léo Fabre-Cartier
L'ensemble les Tuqueries est avant tout une rencontre humaine, celle de cinq jeunes musiciens passionnés issus d'univers différents, avec pour envie commune le partage et la rencontre entre la musique ancienne européenne et les musiques traditionnelles d'Orient.
Il s'agit de créer une matière sonore riche aux multiples facettes qui transportera l'auditeur entre musiques traditionnelles d'Orient et musiques anciennes occidentales.
Exposition de peinture CLAIRE GROUSSET
Vernissage le mercredi 26 juin, 19 h
Visite de l'exposition : mercredi au dimanche 14h à 18h
« Combiner les lignes et les couleurs, donner du rythme, trouver l'équilibre tels sont les objectifs de Claire Grousset. Ses paysages se superposent tels des voyages immobiles parfois paisibles et apaisants, mais souvent elle dé-construit le réel pour les rendre plus complexes, ces plantes exotiques paraissent empreintes d'une modernité toute urbaine. Patiemment elle travaille une géométrie vivante de formes esthétiques qu'elle utilise au gré de son expérience sensible et intelligible du monde.»
Sortie de résidence théâtre & musique
« AAARGH!!! l'histoire de Petite Personne »
Inauguration de la saison jeudi, le 18 avril 19 h
Sébastien Farge, accordéoniste
Marjolaine Paitel, chanteuse
Présentation de la programmation culturelle pour la saison 2019.
Sortie de résidence théâtre & musique
« AAARGH!!! l'histoire de Petite Personne »
Présentation de la résidence le vendredi 3 mai, 19 h
Texte & musique : Lucie Malbosc
Conception & interprétation : Céline Girardeau, comédienne & Lucie Malbosc, musicienne
Scénographie & installation plastique : Marine Denis aidée de Jennyfer Moret
Avec le regard complice de Betty Heurtebise et la chorégraphe Aurore Lambert.
Entrée libre
« L'enfant est une personne. L'émotion est au cœur de l'individu, c'est l'expression de sa vie. Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. »
- Isabelle Filliozat
Dans le cadre de leur résidence, les artistes Céline Girardeau et Lucie Malbosc proposent des ateliers aux enfants de l'école primaire de St Pantaléon de Larche. Ces enfants ont en 2017, créé le visuel de l'affice du projet en collaboration avec l'artiste peintre Joëlle Perani et le graphiste Mathieu Roth le Gentil.
Sortie de résidence danse & cirque @2
Présentation de la résidence le samedi 11 mai, 20 h
Chorégraphes et interprètes : Estelle Olivier et Greg Monin
Entrée avec participation libre
La compagnie l'Aigrette présentera une une étape de leur travail de résidence intitulé « @2 ».
Événement chorégraphique
Présentation le vendredi 24 mai, 20 h
La soirée commence avec « COMME CRÂNE, COMME CULTE » solo crée par Christian Rizzo et magistralement interprété par Jean Baptiste André.
Tout de noir vêtu, cet homme nous plonge, avec lenteur, dans le mouvement. Il se noue et se dénoue, plie son corps et l'étire, enfermé dans une boîte invisible dont il rappelle sans cesse les limites de sa main noire. Quand la musique s'impose, l'émotion s'immisce.
Pièce accueillie en partenariat avec la Scène Nationale L'Empreinte dans le cadre du festival Danse en Moi.
La soirée se poursuit avec « ANACHRONOS » de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. «Anachronos s'aventure sur les traces de la naissance du rythme. Le temps n'en est qu'à ses prémices, en pleine métamorphose comme sortant du chaos des éléments. » Pièce chorégraphique écrite pour quatre danseuses de Sous la Peau et quatre chanteurs a capella de l'ensemble Béatus.
L'association Images Plurielles accueille cette création en résidence à la Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche du 20 au 25 mai. Présentation d'une étape de travail le 24 mai.
La soirée se termine par la diffusion d'un court métrage « L'EXODE » d'une jeune cinéaste, Mathilde Bédrune. Mathilde a suivi Claude Brumachon et Benjamin Lamarche lors de leur création pour le théâtre National du Costa Rica avec des danseurs d'Amérique latine. Ce film raconte les coulisses d'une création depuis son origine jusqu'à son aboutissement.
Soirées théâtrales
STABAT MATER FURIOSA
Présentation le samedi 1er juin, 20 h
De Jean-Pierre Siméon
Interprétation : Michèle Birou
Mise en scène : Raymonde Heudeline assistée de Robert Birou
Bande-son : Michel Brissaud
« Je n'ai pas écrit un poème. J'ai écrit un texte de théâtre. Pour une comédienne, pour la profération, pour le corps. J'ai écrit du cri et du chant, pour la caisse de résonance de la scène. »
- Jean-Pierre Siméon
Stabat mater furiosa est un cri contre la guerre. C'est aussi un cant pour la vie.
JE VOUS CONNAIS PAR COEUR
Présentation le vendredi 7 juin, 20 h
De Matthieu Benayoune
Interprétation : Marie-Cerise Bayle
« Je vous connais par coeur... est un « seule en scène » qui vous propose le métissage de la recherche au trapèze de Marie-Cerise Bayle et du texte inédit de l'auteure contemporaine Jalie Barcilon mis-en-scène par Matthieu Benayoune. Ce spectacle de théâtre d'acrobatie est une lettre d'amour dite et chantée par une femme à ses anciens amants. Tissage entre poésie des mots, notes et circulations d'acrobaties aériennes.
Résidence - danse : Klah
Présentation le vendredi, 6 septembre à 20 h
Chorégraphe :Léa Darrault
Interprétation : Lucien Brabec, Guillaume Pique, Léa Darrault
Composition : Guillaume Pique
Comment deux entités, différentes à priori, peuvent-elles échanger. Sociologiquement, l'être humain calque son individualité sur celle d'autrui, se met parfois à la place de l'autre par empathie, partage des sensations et des émotions voire même fusionne pour ne faire qu'un. Au delà des différences humaines, comment l'homme se définit-il une essence?
Lecture dansée
Présentation le jeudi 13 juin, 18 h
Chorégraphe et interprète : Gisèle Gréau
Conteuse : Mathilde Boudinet
Temps 1 : il y a deux histoires. Elles sont lues, dites à voix aute par une comédienne conteuse. C'est une lecture « musicale».
Il y a une danseuse qui danse les mots, leur sens, leur rythme mais aussi les images et les émotions que ces mots lui proposent.
Le mot devient geste et ce geste prend toute sa place dans l'espace du lieu, dans l'espace du mot et dans l'espace du silence quand le mot n'a plus besoin d'être prononcé, qu'il est « avalé » par le corps tout entier. Le corps n'est pas dans la simple illustration, il est libre et par cette liberté il peut donner à ces mots un nouveau sens, les transformer, les malaxer. Jouer, en jouer... C'est donc une danse qui se crée dans l'instant, en dialogue avec le texte.
Temps 2 : la danseuse prend la parole, raconte la relation qui s'est établie entre les textes et elle-même lors de sa lecture mais aussi, là, dans l'instant dansé. Puis elle propose à plusieurs personnes du public de venir expérimenter avec elle cette façon simple d'inventer du geste en relation avec le mot.
1, 2, 3 gestes se posent, 1 phrase chorégraphique apparaît...
Peinture -
Franck Leviski
Concert -
Les Tuqueries
Exposition de peinture
Lancement saison 2019
Théâtre/musique - AAAARG!!!
Résidence -
Cie l'Aigrette
Événement -
Soirée partagée
Soirées théâtrales
Résidence - Klah
Lecture dansée
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux