Résidence de création - danse, musique et arts numériques : Doline
Du 21 au 24 mai
Compagnie La Virevoltée
Conception, création et interprétation :
Danse - Mathilde Rader
Batterie et musique : Damien Gouzou
Image et arts numériques : Dimitri Sourzac
Doline est une expérience visuelle et sonore, comme un ciné-concert spectacle. La danseuse, personnage principal d'une histoire, entraîne le spectateur dans un voyage onirique fait de paysages et de musique.
Définition de doline : Nom féminin. Une doline est une dépression circulaire allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres de diamètre. Elle se forme par érosion du calcaire, lorsque l'eau s'infiltre dans le sol et entraîne l'apparition de cavités souterraines. Lorsque le sol cède sous son propre poids ou que d'importantes pluies accélèrent les infiltrations dans le sol, il s'effondre aboutissant à la formation d'un trou béant.
Comme ce trou béant qui se forme petit à petit naturellement, l'être humain évolue jusqu'à lui aussi, peut-être, tendre vers un effondrement sous son propre poids? Un épuisement physique, moral ou psychique? Il se laisse influencer par le monde extérieur, identique à l'eau qui s'infiltre dans le sol, semblable à la doline et finit par céder... ou pas.
Danse, musique et arts plastiques : Corps et cordes
Résidence de création du 21 au 29 août
Sortie de résidence le 28 août à 20 h
Léonor Clary, danseuse contemporaine
Max du Pingouin Elastique, plasticien
Mat Dcrypt, espace acoustique
Créer du lien, c'est tisser des territoires et explorer les limites. De quelle manière celles-ci deviennent-elles de plus en plus ténues au fur et à mesure que l'on se penche dessus, à quel moment deviennent-elles des zones de transition floues et poreuses?
Par exemple une frontière dessinée sur une carte est à la lumière de la réalité du terrain, un espace d'échange et de transaction parcouru de voies de communication et parsemé de lieux de vie.
Ainsi, quels sont les mécanismes grâce auxquels s'articule la transition entre l'artisanat originel et l'art contemporain, entre le labyrinthe et le cocon, entre le lien et le noeud, entre l'ultra-connectivité délétère et l'inter-connexion créative?
Pièce sonore et chorégraphique : Hors chant
3 juillet 2021, 18 h
Compagnie ETADAM
Chorégraphie : Christiane Guiochet
Création sonore : Nathalie Chastre et Marc Guiochet
En partant du Chant du monde de Jean Lurçat, nous nous sommes questionnés sur « les grandes menaces » d'aujourd'hui, de celles qui nous touchent directement : l'environnement, le déplacement des populations, la frontière, le rapport à l'autre. Mais face à ces inquiétudes, comment garder l'espoir et tisser les espérances de demain? Une écriture sonore s'est construite autour d'écrits et de paroles d'auteurs ou de comédiens tels Jeanne Moreau, Pierre Cendors, Pascal Quignard, Régis Debray, Edgar Morin, Cynthia Fleury... Nous avons questionné ces thèmes avec nos références et problématiques actuelles, ce qui leur a donné un sens, une envergure ouverts à l'intemporel, à l'universel tout en s'adressant à l'intime par le biais de l'écoute par casques pour le public.
Danse contemporaine : Icare
8 juillet 2021, 20 h
Chorégraphie : Claude Brumachon
Icare, du chorégraphe Claude Brumachon, raconte l'être dansé, l'être emprisonné dans sa pesanteur terrestre et sa condition impérieuse, l'homme dans son animalité qu'il chérit et rejette, l'homme oiseau - évidemment on y pense - l'homme rapace, l'homme sirène, l'homme clown, l'homme acrobate, face au risque, face au vide, face à l'habit, à son histoire et finalement confronté à la sagesse. Si le spectacle laisse une sensation de plénitude c'est qu'il y a dans Icare une liberté inconnue sur terre. La recherche absolue de la liberté. La liberté de l'âme pourrait-on dire.
Créé dans le cadre du 50 ème anniversaire du Festival d'Avignon, Les Hivernales en Avignon, Icare est un solo de référence et patrimonial de la danse contemporaine française. Sa transmission aujourd'hui soulève le thème de la pérennité de la danse, de son inscription, de sa mémoire et de sa préservation dans le temps. Comment l'oeuvre dansée traverse-t-elle les générations?
Benjamin Lamarche transmettra son solo à Cristian Hewitt, au cours d'une résidence de deux semaines au Chili. Avant d'entreprendre une tournée en France, le solo sera dansé à Santiago.
Danse et musique : Infinun•e
Résidence du 12 au 18 juillet
Sortie de résidence le 17 juillet à 20 h
Compagnie Ona Tourna
Infinun•e est un point de croisement, un spectacle inspiré par la sensation de démultiplication des corps qui émane des rituels afro-brésiliens. Dans Infinun•e, Fanny Vignals s'associe au batteur Guilhem Flouzat pour explorer les matières sonores et physiques de la batterie, instrument symbole de multiplicité. Ensemble, ils font naître des figures qui s'absorbent les unes les autres, les deux artistes créent, dans Infinun•e, des corps et des sons comme possibilités de continuité.
Danse - Nebula
9 septembre 2021, 19 h
En partenariat avec le théâtre l'Empreinte
Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau
Scénographie : Célia Gondol
Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel
Création lumière : Abigail Fowler
Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d'archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos?
Cirque et théâtre : Marée Basse
23 septembre 2021 à 20 h
La compagnie Sacekripa,
avec Benjamin de Matteïs et Mickael le Guen
Ces deux comparses, renfrognés et astucieux, jouent avec le danger pour se persuader qu'ils sont bel et bien vivants. Apaisés par un quotidien bien huilé, bienveillants l'un sur l'autre, ils dérapent, manquent de s'écharper par emballements non contrôlés. Ridicules et déterminés, les pieds englués dans le présent, et la tête dans les étoiles féeriques du triomphe passé, ils ne prétendent à rien et sont capables de tout.
Exposition de peinture et tissage :
Fabrice de Paola
1er au 17 octobre 2021
Résidence - Doline
Multidisciplinaire -
Corps et cordes
Danse -
Hors chant
Danse -
Icare
Danse et musique -
Infinun•e
Danse -
Nebula
Cirque et théâtre -
Marée Basse
Peinture et tissage -
Fabrice de Paola
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux