Stage de danse - Sze-wan NG
Journée d'immersion le lundi, 21 mai de 10h à 18h
Sze-wan NG est danseuse et chorégraphe, artiste originaire de Hong-Kong, elle réside actuellement en Dordogne. Initiée à la danse classique et à la danse chinoise, elle s'est ensuite tournée vers la danse contemporaine.
Elle est diplômée de l'Academy for Performance arts de Hong-Kong et a reçu des bourses pour poursuivre ses études au Centre Européen du Développement de la Danse à Arnhem au Pays-Bas. Elle a travaillé avec Aaron WAn, Rosalind, Thomas Brown, Lisa Kraus, Eva Karczag, Mary O'Donnell et Clara Andermat.
Sa danse interroge, expérimente. Un travail qui s'imprègne des lieux, de leur histoire et de leur matière. Très touchée par le patrimoine de la région, c'est tout naturellement que sa rencontre avec le site de la Métairie des arts lui a donné envie d'y proposer une création In Situ. C'est ainsi que l'association Images Plurielles invite Sze-Wan NG pour une résidence de création dans le lieu.
Durant cette résidence, Sze-Wan propose une journée d'immersion pour venir explorer son travail, un moment d'échange et de partage. Une pause déjeuner est prévue entre 12h30 et 13h30, un moment convivial dans les jardins de la Métairie des arts (prévoir un pique-nique).
Coût du stage : 20 euros
Concert de Clax Quartet
Concert le vendredi, 25 mai à 20h30
Fred Pouget - Composition, clarinettes
Gilles Chabenat - Composition, vielle électroacoustique
Anne Colas - Flûtes
Guillaume Schmidt - Composition, saxophones, électronique
L'association Images Plurielles reçoit le Clax Quartet en concert. Trop jazz pour être trad', trop trad' pour être jazz, trop déjanté pour de la musique de chambre... c'est une musique libérée des cases!
''La poésie est partout, dans les titres comme dans les sons, les mélodies, les silences. C'est une musique aussi subtile qu'immédiate.''
Entrée : 8 euros / 6 euros adhérent
Danse - La forêt traversée
Spectacle le samedi, 16 juin à 20h30
Claude Brumachon - Chorégraphe
Benjamin Lamarche - Chorégraphe et danseur
Aurélien Bednarek - Danseur
Arthur Orbin - Danseur
Byron Wallis - Musicien
Les chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche nous proposent une danse en forme de conte : La légende de trois sans toit. Trois créatures mi-hommes, mi-bêtes au croisement des âges et des chemins, unis pour rester humains. Trois figures vire-voltantes au son du violon; trois vagabonds vivant dans l’instant présent avec l’espoir et l’élégance des voyageurs. Avec eux, la forêt se traverse comme un parcours de vie, où la clarté succède à l’obscurité. Une danse à trois faite d’échanges, de virtuosité, d’errances, de fulgurances. Une danse ciselée, vive, contrastée, comme Claude Brumachon sait si bien en créer. Un trio à la musicalité chorégraphique.
Entrée : 8 euros / 6 euros adhérent
Photographie - « Serais-je vivant demain plutôt qu'aujourd'hui ? » et « Je ne suis ! »
Exposition du 23 juin au 13 juillet
Vernissage le samedi, 23 juin à 19h en présence de l'artiste
Photographe : Soraya Hocine
À l'issue d'une résidence de 5 mois sur le site de l'hôpital psychiatrique François Tosquelles de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Soraya Hocine réalise « Serais-je vivant demain plutôt qu'aujourd'hui ? ».
Elle plonge au cœur d'un entre-deux fictionnel où les corps et les murs se fondent et se confondent dans un labyrinthe d'histoires enfouies au cœur du Peigne, bâtiment emblématique d'une page d'histoire de l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole.
« Je ne suis ! », la seconde exposition proposée par Soraya Hocine est le fruit d'un atelier sur l'autoportrait avec les patients du même hôpital psychiatrique. Elle est le résultat d'un ensemble de disciplines artistiques mêlant peintures, photographies et textes.
Soraha Hocine - Après des études d'histoire de l'art, Soraya Hocine collabore durant quelques années pour la presse française et diverses agences publicitaires.
Aujourd'hui, elle cherche à conjuguer une recherche poétique avec son goût pour l'exploration de la forme picturale. « Ma pratique artistique se dévoile sous forme de collections qui entrent en résonance avec un univers lié au quotidien ». Depuis 2012, elle encadre des ateliers autour de l'image et de la narration. Un ouvrage intitulé « Méta(mor)phoses » est à paraître aux Éditions de l'épair en 2018, un hymne poétique et étrange autour de la mémoire familiale.
Musique & danse irlandaise
Représentation le 30 juin & le 1er juillet
Tiarnan O’Duinnchinn est l'un des meilleurs joueurs d’Ullieann Pipes (cornemuse irlandaise). Il est décrit par beaucoup comme étant l’un des cornemuse les plus influents de sa génération.
Le groupe Irish Poitin, composé de Régis Hochart, Florence Dupuis, Julien Mashiko, Rémi Hochart et Anaïs Hochart, feront partager au public leur passion pour les chants et danses irlandais.
Résidence de création en danse -
Night Room
Sortie de résidence le vendredi 18 mai à 19h30
Création chorégraphique :
Mathilde Rader et Alexis Bogusz-Durand
Musique : ''Flying Hobo'' de Tom Hamon
Deux danseurs, un homme et une femme, deux danses qui s'opposent, mais s'assemblent terriblement bien.
(hip-hop et contemporain)
Cette pièce s'inscrit dans une recherche du corps autour des sensations, des émotions de joie, d'allégresse, d'euphorie, de vertiges, de maladresses, d'abandon, de lâcher-prise. Deux danseurs, dans des gestuelles jouant sur les contrastes, du tonique au relâché, du contact doux au contact violent, du précis à l'abstrait.
Stage de danse - Night Room
Stage le dimanche 20 mai de 9h30 à 17h
Une journée autour du travail contemporain et hip-hop de ces deux artistes.
Le matin, un cours technique hip-hop et un cours technique contemporain. L'après-midi, un temps d'atelier sur les thématiques de la pièce Night Room. Une pause déjeuner est prévue de 12h45 à 14h, un moment convivial dans les jardins de la Métairie des arts (prévoir un pique-nique).
Niveau intermédiaire / avancé à partir de 14 ans
Coût : 20 euros
Projets chorégraphiques
Vendredi 7 septembre et samedi 8 septembre à 20h
Dans sa volonté de soutenir les artistes et de promouvoir leur travail, l'association Images Plurielles accueille trois projets chorégraphiques et dans le même temps, propose au public un large éventail de ce que la création contemporaine compte en jeunes talents. Ces artistes reçus à la Métairies des Arts, en résidence de création, durant la saison, vont présenter leur projet au cours des deux soirées qui leur sont consacrées.
« L'Appel »
Mise en scène :
Caroline Jaubert, Laurent Cazanave et Charlotte Jaubert
Interprétation : Caroline Jaubert et David Cami de Baix
Voix : Gilles Jaubert
Musique : Damien Vitrac
Textes et costumes : Charlotte Jaubert
« 4 voix artistiques ont tissé L'Appel, cette rencontre étrange entre une sirène et un marin. Ce projet nous a permis d'explorer ce qui est étrange en nous, et de lui trouver une forme sonore, organique, littérale, matérielle... Mouvements, sons, mots, tissus, s'unissent pour créer un conte mystérieux, qui renvoie aux chants des sirènes dans l'Odyssée d'Homère. »
« Night Room »
Compagnie Dévira-Té
Chorégraphes et interprètes :
Mathilde Rader et Alexis Bogusz-Durand
Musicien : Tom Hamon (Flying Hobo)
« Un soir, une nuit, une fête, une soirée, des rêves, des vapeurs, de l'alcool à foison, les ennuis, la mauvaise nuit... Deux danseurs, dans des gestuelles jouant sur les contrastes, mêlant flottement, énergie pure, confrontation, amitié ou plus, secret inavouable... Deux danseurs très différents, un homme et une femme, deux danses qui s'opposent mais s'assemblent (Hip-hop et Contemporain). »
« Il coule encore »
Création : Sze-Wan NG
« La Métairie au fil du temps,
Entre les pierres et les oiseaux ont trouvé un abri pour élever leurs petits,
Dans l'ombre, un champignon pousse mystérieusement, à son rythme,
Sous la roche l'eau s'écoule... et fait écho au flux à l'intérieur et autour de moi. »
Exposition de peinture
Véronique Aimonetto & Jacques Chevalier
Vernissage le vendredi, 14 septembre à 19h
Le vernissage sera accompagné d'une proposition chorégrapique de Fabienne Faure et la participation des danseuses : Anne-Flore Bonoure, Karine Delpeuch, Mathilde Rader, Delphine Roussel & Aurélie Vernadat.
Ouverture de l'exposition les jeudis, vendredis, samedis et dimances de 14h à 18h. Entrée libre
Dans « Terre et Matière », Jacques Gabriel Chevalier, peintre sculpteur, prend la matière comme support, où le fond va faire forme. La peinture de Véronique Aimonetto est faite d'espaces harmonieux. Ses tapis de signes symétriquement ordonnés évoquent un imaginaire orientalisant.
Sortie de résidence théâtre & musique
« AAARGH!!! l'histoire de Petite Personne »
Présentation de la résidence le samedi, 6 octobre à 17 h
Texte & musique : Lucie Malbosc
Conception & interprétation : Céline Girardeau, comédienne & Lucie Malbosc, musicienne
Scénographie & installation plastique : Marine Denis aidée de Jennyfer Moret
Avec le regard complice de Betty Heurtebise et la chorégraphe Aurore Lambert.
Entrée libre
« L'enfant est une personne. L'émotion est au coeur de l'individu, c'est l'expression de sa vie. Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. »
- Isabelle Filliozat
Dans le cadre de leur résidence, les artistes Céline Girardeau et Lucie Malbosc proposent des ateliers aux enfants de l'école primaire de St Pantaléon de Larche. Ces enfants ont en 2017, créé le visuel de l'affice du projet en collaboration avec l'artiste peintre Joëlle Perani et le graphiste Mathieu Roth le Gentil.
Résidence -
Sze-wan NG
Concert -
Clax Quartet
Danse - La forêt traversée
Photographie - Soraya Hocine
Musique & danse irlandaise
Résidence - Night Room
Projets chorégraphiques
Exposition de peinture
Théâtre & musique
© 2012-2023 Association Images plurielles, Tous droits réservés. Droits d'auteur et droits de reproduction. | Création : MC Lamoureux